Les gencives qui saignent

le danger des gencives qui saignent

Des gencives qui saignent à l'occasion du brossage de dents sont le signe d'un problème à ne surtout pas négliger. Ces saignements doivent conduire les patients à consulter un professionnel. « Des gencives rouges, gonflées et qui saignent au brossage sont le premier signal d'alerte de la gingivite », selon un communiqué de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), organisation de professionnels de santé. « Avant que l'os qui soutient les dents ne soit atteint et fragilisé, ce qui conduirait à la perte des dents, il est urgent de prendre rendez-vous chez le dentiste », ajoute-t-elle.

D'après l'UFSBD, les Français se disent pourtant très nombreux à voir du sang quand ils se brossent les dents. C'est le cas de trois quarts des 32 000 sondés ayant répondu à une enquête menée du 8 décembre au 20 janvier sur Internet, Facebook et Twitter. « Le saignement des gencives n'est pas perçu comme un signal d'alerte bucco-dentaire puisque 64 % des répondants déclarent que leurs gencives sont en bonne santé alors que 76 % ont les gencives qui saignent régulièrement au brossage », a souligné l'UFSBD.

Ce saignement peut être le signe d'une gingivite, inflammation que l'on peut guérir par un détartrage et une bonne hygiène (brossage des dents et nettoyage entre les dents deux fois par jour). Plus grave, la parodontite est une inflammation qui s'étend progressivement vers l'os, avec des poches d'infection entre dents et gencives.

Publié le 20/03/18 Source lepoint.fr

La présence de tartre et de plaque dentaire sont dans la plupart des cas responsables des saignements ginvivaux. La première règle à mettre en place, est bien sur celle d'un brossage soigneux. Et un brossage soigneux consiste en premier lieu à ne pas se limiter à brosser les dents, mais à brosser en douceur la gencive. Comment faire? Tout d'abord se procurer une brosse à dent souple (diametre du poil égal à 20/100e) et brosser les faces verticales des dents en commencant depuis la gencive, tout en douceur, sans forcer, cela afin de nettoyer le sulcus ( la poche entre la dent et la gencive), la où vient se loger la plaque. Il convient d'effectuer ce mouvment sur les faces extérieures ( coté joue) et intérieures ( coté langue et palais). Si vous avez laissé se mettre en place la plaque, elle se calcifie en 48 heures. Le détartrage est alors nécessaire.

L'utilisation de bain de bouche seul est le plus souvent inutile voire dangereux si la cause première n'est pas éliminée ( le tartre). Un bain de bouche desinfectant doit etre ultisé de facon ponctuelle, pendant une ou deux semaines au plus, pour une lésion donnée, en aucun cas à longueur d'année, cela risquerait de déséquilibrer la flore buccale.