Dentifrice et Fluor

 

LES DENTIFRICES ET LE FLUOR

 

 

 

Les preuves scientifiques actuelles montrent que les dentifrices et les vernis fluorés sont les agents dont l'efficacité cario préventive est la plus forte. Actuellement l'utilisation d'un dentifrice fluoré reste le moyen le plus simple et le plus économique parmi tous les apports topiques , et ce dès l’apparition des premières dents.

Si le vernis est réservé aux sujets à risque carieux individuel élevé, l'utilisation de dentifrice doit être en revanche généralisée à tous les ages.

 

ENFANTS

Avant 6 ans, plus l’enfant est jeune, plus le risque d'ingestion est important.

La réalisation du brossage par un adulte puis sa supervision (dès que l'enfant a atteint une bonne autonomie) sont donc nécessaires à ces ages.

La dose recommandée jusqu'à 3 ans est celle d'une trace ou d'un grain de riz puis celle d'un petit pois jusqu'à 6 ans.

Les dentifrices ayant une concentration inférieure à 500 ppm n'ont pas montré d'effet cario protecteur significatif.

 

Entre 500 et 1000 ppm, efficacité des dentifrices n'est pas clairement démontrée.

Aux dosages standard compris entre 1000 et 1450 ppm, l’efficacité des dentifrices est prouvée.

 

Chez l’enfant à risque carieux élevé, en dessous de 6 ans l’utilisation d'un dentifrice à concentration de 1000 ppm est recommandée dès l'age de 2 ans, sous réserve du consentement des parents. 

Lorsque l’enfant n'avale plus le dentifrice en générale après 6 ans, l'utilisation de dentifrice concentré à au moins 1500 ppm est recommandée. L’emploi de dentifrice à concentration plus élevée (2400 à 2800ppm) est significativement plus efficace.

Le dosage en fluor est à adapter en fonction du risque carieux : plus le risque carieux est élevé, plus la concentration en fluor pourra être élevée, sous réserve des limites par age.

 

 

ADOLESCENTS

L'efficacité cario préventive est supérieure pour un dentifrice à haut dosage en fluor comparé à un standard e à 1450 ppm.

Cette méme différence est enregistrée pour les patients adolescents porteurs de dispositifs orthodontiques, en faveur des dentifrices hautement fluorés.

 

ADULTES

Tour risque de fluorose dentaire étant écarté, les dentifrices à haute concentration en fluor sont d'autant plus indiqués que le risque carieux individuelle du patient est élevé.

 

FEMMES ENCEINTES ET ALLAITANTES

Grossesse : le fluor passe la barrière placentaire mais aucun effet tératogène n'a été reporté.

Allaitement : du fluor est retrouvé dans le lait maternel avec une faible biodisponibilité

 

 

COMMENT AGIT LE FLUOR ?

1 Il protège l'émail et la dentine par précipitation de fluorures sous forme de CaF2 grâce à la combinaison avec le calcium de la salive ou avec celui libéré en cas d’attaque acide.

  1. L'incorporation de fluor dans l'émail rend plus difficiles l'action des acides

  2. Une action antibactérienne sur les principales bactéries cariogènes ( streptocoques mutans et lactobacilles ) a été démontrée in vitro si la concentration en fluor est élevée.

 

 

Article écrit à  partir d'une parution dans Avenir Fluor, par Pr Doméjean, Dr Chouvin, Dr Clément, Dr Colon, DR Decup, Dr Droz, Dr Maret, Pr Muller Bolla, Pr Seux, Pr Sixou, avec le soutien de Fluocaril.