La consultation des enfants

 

 

La première consultation: A quel age?

Si l'on soupçonne un problème, il ne faut pas hésiter à amener son enfant chez le dentiste, quel que soit son age.

 

Dans tous les cas, une consultation peut être envisagée à partir de 4 ans, ou 5 ans, selon la faculté de l'enfant à accepter un examen dentaire. Auparavant, le suivi par le pédiatre peut s'avérer suffisant, lors des examens de santé.

 

Dès l'ouverture de son dossier dentaire, l'enfant pourra profiter d'un suivi régulier qui portera non seulement sur l'état de ses dents, mais aussi sur la croissance buccodentaire globale.

 

Le praticien vérifiera l'évolution de la croissance des mâchoires et la position des dents et de la langue lors de la déglutition. Les problèmes d'élocution, de mastication et d'esthétique sont quelques-uns des éléments qui peuvent être dépistés et corrigés à temps.

 

S'il y a lieu le dentiste sera en mesure de suggérer des façons de remédier aux problèmes éventuels.

 

Dans certains cas, il pourra recommander une consultation avec un pédodontiste ( dentiste spécialiste pour les soins destinés aux enfants), avec un orthodontiste (dentiste spécialiste pour les malpositions dentaires) ou un orthophoniste.

 

Comment préparer son enfant à la première visite ?

 

 

Bien sur, il convient de prévenir l'enfant. Mais il ne faut pas transformer la visite chez le dentiste en un événement traumatisant ! Au contraire, il vaut mieux banaliser, en expliquant avec des mots simples de tous les jours ce qui va se passer : «  tu vas aller voir un dentiste, il faudra simplement lui montrer tes dents pour qu'il vérifie qu'elles sont en bonne santé ». Et la meilleure facon de banaliser la visite, c'est d'accompagner l'enfant avec un seul de ses parents! Si toute la famille vient avec lui, cela prend une importance disproportionnée avec un simple controle dentaire!

 

Trop de parents effraient leur enfant avec des phrases du type » si tu n'es pas sage, tu iras chez le dentiste ! » Même si ce cas est extrême, il existe, nous l'avons entendu ! Ou bien, «  s'il faut te soigner les dents, le dentiste te fera une piqûre ! » Pas mieux car on a associé l'idée de visite à la douleur de la piqure, que l'enfant a pu connaitre lors de vaccins!

 

Dans notre cabinet, nous préférons examiner l'enfant sans la présence des parents. Toutes les études le montrent, l'enfant est tout a fait capable de lire dans le regard de son père ou de sa mère la propre peur de son accompagnateur. Dès lors, tout examen devient difficile !

 

 

Bien sur, nous sommes à l'écoute des demandes des parents, une discussion avec le papa ou la maman accompagnateur a toujours lieu dans notre salon d'attente. Puis l'enfant se dirige vers le cabinet ou l'assistante l'installe sur le fauteuil. Nous lui expliquons alors la nature de l'examen, en lui montrant le miroir d'examen utilisé, en le laissant s'exprimer s'il le veut bien. Le plus souvent, la première visite se soldera par un examen de la bouche associé à un brossage, ou à la pose d'un pansement si cela est nécessaire. Un acte, même minimaliste doit être réalisé, afin que l'enfant ait conscience dès le début que quelque chose est fait à chaque visite.

Si le papa ou la maman ne connait pas notre salle de soin, nous serons heureux de la lui montrer a la fin de la visite de l'enfant, n'hésitez pas à nous le demander. Cela peut aussi etre l'occasion d'un dialogue parent enfant praticien, pour finaliser par exemple des conseils d'hygiène buccodentaire.

Dans tous les cas, nous faisons un compte rendu verbal de la visite auprès de l'accompagnateur, en plus du compte rendu clinique porté sur le dossier de l'enfant créé dans le cabinet,  et sur le carnet de santé s'il nous est confié.

 

 

Exemple d'une première visite d'un enfant, vidéo internet non tournée à notre cabinet.