Les percées dentaires

 

L'apparition des dents de lait 

 

C'est à partir de 6 mois qu'apparaissent les premières dents de lait. Cette évolution se prolonge jusqu'à deux ans et demi.

 

 

Si votre enfant pleure, bave et suce ses doigts, votre attention doit etre attirée sur ses évolutions dentaires. D'autres signes peuvent etre associés : Rougeurs de la gencive et des joues, gonflement des gencives, mais aussi un érythème fessier.

 

Il existe des anneaux de dentition que le bébé peut sucer pour se calmer, mais vous pouvez aussi lui masser les gencives avec un gel apaisant approprié. Votre pharmacien est en mesure de vous proposer un traitement homéopathique adapté.

 

La denture lactéale.

 

 

Un enfant dispose sur chaque arcade de 4 incisives, deux canines et 4 molaires de lait, soit 10 dents par arcade, 20 dents au total, alors qu'un adulte en possède 32.

 

"Santé dentaire", Ontario, mars 2009

 

La chute des dents de lait

 

 

Bien sur, toutes ces dents de lait disposent de racines. Lors de la poussée des dents définitives, ces racines sont appelées à se résorber petit à petit. La dent commence alors à bouger. Lorsque la résorption est totale, la dent de lait tombe, laissant la place à la dent définitive, qui mettra encore quelques mois avant d'évoluer complètement.

 

 

 

 

 

Si la résorption se passe mal, ( par exemple si la dent définitive ne pousse pas bien dans l'axe), la dent de lait peut ne pas tomber. Dans ce cas, une consultation est nécessaire, le praticien peut être amené à extraire la dent lactéale, qui possède encore sa racine !

 

 

La période de transition.

 

Toutes les dents de lait ne tombent pas en meme temps! Et les dents définitives vont donc faire leur apparition petit à petit, au fur et à mesure de la perte des dents temporaires: L'enfant se trouve donc dans une période transitoire, avec en bouche à la fois des dents de lait et des dents définitives, c'est à dire une denture "mixte"

Cette période "mixte" commence à l'age de six ans avec l'apparition de la première molaire définitive ( appelée justement dent de six ans).

Son évolution peut être douloureuse, la gencive peut gonfler, l'enfant peut parfois avoir de la fièvre, mais bien souvent cela se passe sans difficulté. Et trop souvent, les parents ne portent pas assez attention à cet évènement, pensant a tort qu'il s'agit d'une dent de lait!

Pensez à surveller l'évolution de la bouche de votre enfant, et prenez en charge le brossage, soit partiellement, ( brossage des "dents du fond") soit totalement. Un brossage  insuffisant ou inefficace à six ans, entrainera très vite des caries sur cette molaire définitive, qu'il est primordial de conserver en bonne santé!